Pré-départ belge du 4L Trophy

4L Trophy – Jour 1 à 5

Actualité ~ jeudi 13 février 2014

JOUR 1

Après un départ en fanfare au Cinquantenaire (12 février), nous venons de recevoir leur première impression !

Hello à tous,

C’est sous un ciel gris mais sec qu’aujourd’hui nous étions conviés au Parc du  cinquantenaire pour le pré-départ belge. Nous étions à peine arrivés que Milou se faisait déjà « agresser » par les flash des appareils photos ! Quelques instants plus tard, nous nous retrouvions en pleine interview avec RTL-TVI !

S’en suivi la rencontre avec les autres équipages et toutes personnes intéressées par la voiture. Il faut dire qu’une 4L aux couleurs « Tintin » peut difficilement passer inaperçue…

Une fois le départ lancé à 15h30, l’aventure pouvait enfin commencer ! Après près d’un an de préparation, on y était ! Enfin… presque ! En effet, il a fallu faire un petit détour par Wavre pour terminer l’habillage de Milou avec les logos des deux derniers sponsors.

C’est donc sur le coup de 17h30 que notre aventure pouvait enfin débuter. Nous voilà sur la route à bord de Milou qui bravait le vent et la tristement célèbre « drache » belge (c’est à croire que notre plat pays avait du mal à nous voir le quitter !). Mais rien ne pouvait entamer notre envie de rejoindre notre première halte : Chartres !

Après environs 5h de route, nous voilà arrivés en trois morceaux à destination (Dupond, Dupont et Milou !). Sur place, nous avons échangé nos premiers moments Trophystes avec Les Vagabonds, autre équipage belge.

Maintenant place à une bonne nuit de sommeil ! Je dirais même plus, à une TRÈS bonne nuit de sommeil !

À demain pour de nouvelles aventures !

Dupond et Dupont

(à suivre)

Visionner la vidéo du départ :

JOUR 2

Chers Amis,

L’étape d’aujourd’hui a réservé à Milou et à nous mêmes (les Dupondt) une journée un peu moins chargée qu’hier puisque nous avons quitté l’hôtel ce matin vers 10h30.

Nous nous sommes ensuite, toujours en compagnie d’un autre équipage belge (Les Vagabonds), mis en route de Chartres en direction du Futuroscope de Poitiers.

Dupond a bien pris son temps puisque nous avons parcouru près de 300km en 5H avec une bonne pause de midi en compagnie de 4équipages, ce fût pour nous l’occasion de rencontrer des amis trophystes français. Ce fut un réel moment de plaisir et de partage que de rencontrer des équipages étrangers. Nous avons bien fait de prendre notre temps !

Dupont a également pu dépanner sa première voiture puisqu’il a fallu remplacer une ampoule sur une 4L belge qui n’en possédait pas de stock. Mais n’est-ce pas cela l’esprit Trophyste ?!

Une fois arrivés à Poitiers et installés à l’hôtel (avec les mêmes Vagabonds, l’équipage 831), nous nous sommes rendus au contrôle technique de Milou. Bien évidemment, elle était dans un état parfait. Nous sommes donc officiellement participant au 4L TROPHY 2014 en portant fièrement le numéro d’équipage 7-77.

Après cette bonne chose de faite, nous avons trinqué une bonne fois avec tous les participants réunis à l’Hôtel du Futuroscope avant de rejoindre sagement notre lit car demain… l’aventure continue !

On the Road To Marocco !

Milou et les Dupondt vous saluent.

La course en direct : edition2014.4ltrophy.com

JOUR 3

Bien le bonjour à toutes et tous !

Tout d’abord, Dupond et Dupont sont sains et saufs ! Vous nous direz « mais pourquoi disent-ils cela ? » Et bien tout simplement parce que MILOU a été blessée ce matin sur le parking de l’hôtel du futuroscope dans lequel nous dormions.

Dupond était allé chercher notre 4L chérie afin que nous la chargions de toutes nos affaires. C’est alors que sur les 300 mètres qu’il avait à faire, une autre 4L a débouché sur sa gauche et est venue enfoncer tout le flanc de MILOU !! Lorsque la demoiselle s’est avouée être responsable de l’accident, Dupond s’est empressé de répliqué : « Je dirais même plus, Je ne suis pas responsable ! » S’en suivi un éclat de rire général ! Bref, la journée commençait mal, mais bon, que serait le 4L Trophy sans mésaventures ?!

Ensuite, nous avions rendez vous a 10h30 sur le site du contrôle technique pour procéder à l’élection de la plus belle 4L et juste après au départ. Malheureusement, dû aux conditions climatiques désastreuses, le briefing et la show party ont du être annulés. Dommage… Nous nous sommes donc mis en route pour Burgos : la prochaine halte !

MILOU a parcouru les 700 kilomètres sans le moindre soupir, sans le moindre braillement ! Quel animal ! Sur la route nous nous sommes arrêtés près de collègues Trophystes en difficulté. Après avoir essayé plusieurs options, Dupont dû s’avouer vaincu face à cette panne et nous avons donc repris notre chemin en souhaitant à nos nouveaux amis bon courage et surtout, en espérant voir l’équipage 482 à Algeciras samedi !

D’ici la il y a encore de la route à faire et demain s’annonce être une journée chargée en kilomètres !

Nous sommes actuellement dans un petit resto-brasserie en compagnie d’une dizaine d’équipages ! L’ambiance chaleureuse qui unit les Trophystes est au rendez-vous ! Chacun raconte ses histoires, c’est incroyable ! Enfin, après ce petit Resto, une bonne nuit s’impose.

À demain pour de nouvelles aventures !

Cordialement vôtre,

Dupond et Dupont

JOUR 4

Coucou les amis,

Quelle journée !! Woaaaaw…

Le réveil était programmé, pour l’ensemble des équipages belges dormant dans l’hôtel, à 8h30. Nous avions prévu de nous mettre en route vers 9h30 car plus de 900km nous attendaient. Cependant, un événement de dernière minute a retardé le départ. En effet, lors de la vérification de nos moteurs respectifs, un équipage s’est rendu compte que sa courroie était partiellement déchirée… Inutile de dire qu’il a fallu changer ça directement. Dupont s’est donc mis au travail avec l’aide d’un ami belge rencontré la veille, Maxime. À deux, ils ont changé la courroie de cet équipage belge et nous sommes donc finalement parti un peu avant midi.

Les 900km au programme entre Burgos et Algeciras étaient finalement plus compliqués que prévu. D’une part à cause de la route qui présentait de gros dénivelés et d’autre part à cause du temps qui variait entre drache bien belge et éclaircie espagnole.

Cependant, nous n’étions pas au bout de nos peines puisque la 4L dépannée le matin a rencontré quelques soucis en fin d’après-midi, début de soirée. Nous avons donc parcouru quelques 100km en plus de 2h30. Après quelques réglages, elle était à nouveau opérationnelle.

Notre convoi de 6 voitures pouvaient enfin se remettre correctement en route pour boucler le parcours prévu. Nous sommes arrivés sur le campement à Algeciras vers 03h du matin. Autant dire que la fatigue est au rendez-vous… Heureusement, demain nous avons une journée de repos ! Notre bateau n’est prévu que dimanche vers 04h du matin.

Ce soir nous plantons pour la première fois du voyage notre tente, et comme d’habitude, nous discutons avec une multitude d’équipages des aventures de la journée. Une ambiance particulière plane sur le bivouac, on a tous hâte d’être de l’autre côté du détroit de Gibraltar !

Demain nous avons prévu, avec nos amis belges, de faire un check-up complet de nos bolides avant d’attaquer le désert marocain lundi. Dupont aura du travail… !

Il est 04h30, plus que temps de s’en aller rejoindre les bras de Morphée…

Les Dupondt vous saluent et vous disent à demain !

JOUR 5

Bien le bonjour chers amis !Ce matin nous avons profité du temps que nous avions pour nous reposer. On est maintenant frais et plus que motivé pour prendre le bateau cette nuit ! Bon… Suite au briefing que Jean-Jacques Rey (responsable du rallye) nous a fait ce midi, il semblerait que l’heure de départ du bateau puisse être retardée ! He oui, c’est le fameux « horaire espagnol » ! De plus, nous ne serons malheureusement pas avec nos amis belges puisqu’une erreur administrative nous a mis sur l’autre bateau mais disons le clairement, ce n’est nullement un soucis. Nous rencontrerons encore plus d’équipages, c’est tout ce que l’on souhaite.

Aujourd’hui, nous avons donc suivi le briefing puis nous avons fait les dernières courses avant notre départ pour le Maroc et ses pistes ensablées. Nous nous sommes donc retrouvés tous ensemble devant le carrefour.

Ensuite, nous avons vérifié la mécanique des voitures belges (vidange, huile, placement des anneaux de remorquage, nettoyage de bougies, .. ). Dupont s’est régalé et Dupond a beaucoup appris.

Ce soir, nous allons dormir tôt car demain, réveil à 02h15 pour prendre le bateau direction Tanger. Nous attendra à Tanger 530km jusque Boulajoul.

Nos sincères salutations.

Dupond et Dupont

4L Trophy Raid – Milou est de la partie

Actualité ~ lundi 10 février 2014 ~ 1 commentaire

Le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter.

Moulinsart et le Musée Hergé ont décidé de soutenir un équipage… Tout voyage est une aventure de l’esprit ! Nous suivrons la 4L « Milou » conduite par Anatole Fromont et Jean-Sébastien de Halleux tout au long de son voyage.

Anatole Fromont et Jean-Sébastien de Halleux, « les Dupondt », nous informeront régulièrement de leur périple qui durera 10 jours, du 13 février au 23 février.

Notre site internet est mis à jour quotidiennement et vous permet de recevoir toutes les informations concernant nos voitures d’occasion à saisir. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail pour de plus amples détails.